Acheter des bijousx vintage à Paris

Vous vous êtes découvert une passion pour les bijoux anciens qui datent de la Belle époque, de la période Art déco ou autre ? Ou peut-être n’avez-vous d’yeux que pour des bijoux vintage ? A Paris, vous pourrez trouver une multitude d’adresses où aller farfouiller pour compléter votre collection. Bagues, bracelets, boucles d’oreilles, colliers… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les bijoux vintage : pourquoi font-ils autant craquer ?

Les bijoux datant des années sixties à nineties font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.  Mais cet engouement concerne également les parures des années, des décennies, voire des siècles précédents. Toutefois, l’on utilise généralement le terme « bijoux vintage » pour désigner les parures qui remontent aux années 1960 à 1990. On ne doit donc pas confondre bijoux vintage, bijoux rétro, bijoux art déco ou bijoux art nouveau. Même si ils sont encore assez récents par rapport aux bijoux anciens issus d’autres périodes, les bijoux vintage se démarquent du lot, et ce, pour de nombreuses raisons.

Cet engouement pour les bijoux vintage s’explique facilement. Que ce soit une bague ancienne, un collier, des boucles d’oreilles ou un bracelet vintage, la plupart arborent un style unique et parfois inimitable. Ces bijoux qui ont autrefois été portés par d’autres personnes, peut-être des célébrités, plaisent aussi grâce à l’histoire qu’ils renferment. Et par-dessus tout, ils durent. Les bijoux vintage se distinguent de par leur conception mêlant art et savoir-faire. Sans oublier que les bijoux anciens paris, comme ceux proposés sur le site caillou-paris.fr ou un autre, continuent de prendre de la valeur.

Où dénicher des bijoux vintage à Paris ?

Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, la Saint-Valentin, Noël ou une toute autre circonstance, les bijoux vintage ne pourront que plaire. A Paris, il existe de nombreuses adresses que vous vous devez de connaître si vous êtes féru  de ces parures d’occasion. Si vous souhaitez aussi vous confectionner un style unique et vous distinguer de la masse, mieux vaut prioriser ce type de bijou. Les bijoux vintage se veulent en effet rares, car n’ayant pas été fabriqués en grande série.

Pour trouver quelques pépites, rendez-vous Place Vendôme, rue Saint-Honoré ou rue des Saussaies. N’hésitez pas à battre les pavés de ces quartiers abritant des boutiques hors du temps se spécialisant dans la revente de bijoux anciens. Vous y trouverez non seulement des bijoux vintage, mais aussi des parures des années 20, 30, 40 ou des siècles précédents, ayant appartenu à des personnalités célèbres de l’histoire.

Acheter des bijoux vintage : bien les choisir

Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous prévoyez d’acquérir des bijoux occasion paris que vous devrez acheter n’importe quoi. Il vous faut vous assurer qu’ils sont toujours en bon état, surtout si vous prévoyez de les arborer et non uniquement de les collectionner. Avant d’acheter, essayer d’en apprendre plus auprès de votre vendeur sur l’histoire des bijoux. Une fois que vous les aurez acquis, prenez-en bien soin, car la période qui date entre 1960 et 1990 est très appréciée dans le milieu de la mode.

Vos nouvelles acquisitions pourraient d’ici quelques années valoir très cher, surtout celles qui sont issues des années 1980. Pour le moment, les bijoux vintage restent encore accessibles. Les spécialistes en la matière estiment que ces derniers seraient de nouveau très recherchés d’ici une vingtaine ou une trentaine d’années.

L’achat en ligne de bijoux anciens : une alternative pour gagner du temps

Vous n’avez pas le temps d’aller faire les boutiques de Paris pour trouver une jolie bague style Empire ou un magnifique bracelet ancien ?  Sans être obligé de vous déplacer, vous pourrez tout de même dénicher des bijoux anciens qui vous plairont. Faites juste une petite recherche en ligne. On constate en effet sur la toile de nombreuses enseignes virtuelles qui se spécialisent dans la vente de bijoux vintage paris.

Vous êtes en quête de jolies boucles d oreilles anciennes ou d’un beau collier ras-du-cou pour parfaire votre look ? Piochez des pièces de créateur en ligne.  Vous pourrez même y découvrir des créateurs et créatrices de bijoux de des années 60 à 90, qui ne sont pas très connus, mais qui ont pourtant réussi de très belles choses. Sur internet, vous pourrez trouver à peu près tout ce qu’il vous faut, et à des prix beaucoup plus intéressants qu’en boutique. Survolez les enseignes virtuelles pour espérer dénicher des trésors rares d’occasion ou plus contemporains, au gré de vos envies. Faites cependant attention aux vendeurs peu scrupuleux, qui peuvent afficher des tarifs exorbitants ou qui proposent tout simplement un service de piètre qualité. Même en ligne, privilégiez toujours les plateformes réputées pour leur sérieux pour éviter de perdre votre temps et votre argent.