Comment connaître la valeur de vos bijoux ?

Pour estimer la valeur de vos bijoux, vous devez vous adresser à un professionnel expérimenté. Vous devez considérer la compétence, l’ancienneté, la réputation et la fiabilité de l’expert pour éviter les désagréments. N’hésitez pas à utiliser des outils de comparaison si nécessaire. Vous pouvez mener toutes les démarches en ligne pour éviter les déplacements.

Quelles sont les étapes à suivre pour connaître la valeur de ses bijoux ?

Afin de vendre ses bijoux, il est important de les faire estimer par des professionnels. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes obligatoires. A priori, vous devez chercher un professionnel fiable et compétent. Si vous faites votre estimation en ligne, vous devez prendre en photo la chose à estimer avec ses descriptions et son histoire. Ensuite, l’expert commencera les travaux d’évaluation et vous enverra une fourchette d’estimation. Il pourra vous conseiller sur les différents moyens pour le vendre facilement. De ce fait, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite. Cependant, vous ferez mieux d’utiliser les comparateurs spécialisés pour trouver l’expert capable de vous aider dans toutes les démarches. De nos jours, l’avancée de la nouvelle technologie vous permet de trouver des commissaires-priseurs sur internet. Pour plus d’informations, cliquez ici. Le professionnel se spécialise dans l’estimation de bijoux, de bracelets, de bagues en or ou d’argent, de colliers, …

Les choses à faire pour connaître la valeur de vos bijoux

Si vous souhaitez réaliser l’expertise de bijoux, vous devez vous adresser à un expert compétent. En effet, il est primordial de considérer sa réputation pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Par ailleurs, il vous est aussi possible de trouver l’adresse d’un expert réputé en consultant les blogs et les forums. Ainsi, les internautes vous recommanderont à travers les sites spécialisés le service d’un commissaire-priseur efficace. Il est aussi important de prendre en considération son ancienneté. Cela vous garantira son expérience et son savoir-faire. De toute évidence, vous devez tenir compte de la question budgétaire. Il faut bien calculer les divers frais à payer pour obtenir l’estimation de votre bijou. Si vous voulez éviter les coûts de déplacement, expertisez vos bijoux en ligne. Dans le cas où vous disposeriez des objets en or, n’oubliez pas d’évaluer son nombre de carats ou le nombre d’or pur présent. Il vous faut une loupe pour chercher le poinçon. De cette manière, sa pureté vous permettra de connaître la valeur de l’or. Il est aussi possible d’entamer un test d’acide si vous n’arrivez pas à trouver le poinçon. Notez que cette opération est plus compliquée. De ce fait, vous ferez mieux de privilégier l’intervention d’un professionnel.

Des conseils pour connaître la valeur de ses bijoux

Dans le but de vendre aux enchères de bijoux, vous devez connaître sa valeur. Sachez que les métaux précieux possèdent son propre cours officiel. Cependant, il existe un cours spécifique aux pièces et aux lingots d’or ou d’argent. De ce fait, vous devez vous adresser à des organismes spécialisés dans la vente ou l’achat d’or (monnaie, or dentaire, bijoux…). Vous devez savoir que la valeur de votre bijou peut aussi être composée d’une part immatérielle. En effet, il peut porter une valeur de création ou une valeur émotionnelle considérable. De toute façon, vous devez considérer son type, son poids, le nombre et les caractéristiques des gemmes, le poinçon ou la signature… Il vous est possible de vous adresser directement aux maisons de vente aux enchères. Cette initiative est surtout réservée aux bijoux signés et anciens. Le commissaire-priseur vous établira la valeur minimale de revente. Il est à noter que ce procès peut être long dans certains cas.