Le collier plastron : Un bijou fantaisie indispensable

Les femmes cherchent toujours à se distinguer en adoptant un look personnalisé. Ceci passe forcément par une recherche d’un style vestimentaire qui leur est propre. Cependant, les bijoux constituent des accessoires indispensables à porter pour conférer une certaine touche d’élégance. Parmi ces derniers les colliers, en particulier le collier fantaisie. Le port du bijou en question doit se faire de manière à ce qu’il se marie bien avec le look de la femme ainsi qu’avec l’occasion dans laquelle il est arboré.

Un bref historique du collier plastron

Le collier plastron est certes redevenu tendance mais ce bijou n’est pas une création récente. En effet, dans l’Antiquité, et en Egypte plus précisément, ce collier faisait office principalement d’une sorte de protection pour certaines parties du corps lors des guerres. Il couvrait le haut de la poitrine ainsi que le cœur et les poumons. Cet usage n’était pas l’apanage des égyptiens seulement mais d’autres populations dans divers continents comme l’Amérique (les Incas, les Aztèques), l’Afrique et l’Asie. Pourtant pour ces communautés, le collier plastron était surtout un accessoire de bijou à part entière qui était porté autant par les femmes que par les hommes lors des fêtes religieuses. Pour la Chine, le collier plastron renseignait plutôt sur le statut social de la personne qui le porte. Mais aujourd’hui, le collier plastron se porte plutôt comme un bijou. Pour davantage de renseignements consultez ce lien https://boutiquedelily.com/.

Avec quelles tenues porter un collier plastron ?

Les colliers plastron sont des bijoux fantaisie pour femme qui s’adaptent avec n’importe quelle tenue. Cependant, porter un plastron exige de trouver une certaine harmonie entre le bijou et le look arboré. Ainsi, il est conseillé de le porter avec une tenue sobre vu son caractère imposant. Par ailleurs, les tenues avec des motifs surchargés ou imprimés sont déconseillées avec ce type de bijou. Il est possible aussi de porter le collier plastron avec des tenues décalées à condition qu’il se marie bien avec les couleurs et ne dénature pas le look de la femme qui le porte. Ce type de bijou fantaisie s’associe parfaitement avec un pull en mailles, tee-shirt uni large ou une petite robe. De surcroît, on peut le porter en tant qu’accessoire qui accompagne une chemise à col ouvert ou un décolleté. Dans certaines occasions, le collier plastron confère une certaine élégance en étant associée à une jolie robe soirée. Il se décline en plusieurs couleurs à savoir métal argenté, doré ou en bronze. Il se porte à merveille avec une robe noire classique et sobre. Sur le plan vestimentaire, optez pour des couleurs acidulées, tout en veillant à rechercher une certaine harmonie entre celles-ci. Évitez une surcharge exagérée pour les vêtements comme ceux dotés de paillettes, de broderies et de dentelles. Ceci impactera votre look.

Comment porter un collier plastron ?

Que ce soit avec des tenues épurées, chics ou encore décalées, le collier plastron s’y adapte parfaitement à condition de respecter certaines « règles ». Ainsi, même si un gros collier plastron s’allie merveilleusement avec vos vêtements, une certaine harmonie doit être de mise avec votre morphologie. Pour les femmes rondes, il est conseillé de porter ce bijou sur un coup dénudé afin de ne pas surcharger l’ensemble de leurs looks. Un autre conseil de taille est prendre en considération le type de col du vêtement à porter. Ceci est élémentaire pour éviter les fausses notes au niveau du look. Ainsi, les colliers courts, mais imposants sont à privilégier sur des cols roulés, des cols bateau ou des cols chemise. Cependant, il préférable d’éviter le port d’un collier plastron imposant sur des cols carrés, tunisiens, ronds ou en U. La coiffure représente aussi un paramètre à considérer lorsqu’il est question de porter des bijoux fantaisie et en particulier un collier plastron. Opter pour une queue de cheval, un chignon haut perché ou tout autre style de coiffure qui permet de dégager le cou. Ceci mettra en valeur votre bijou. Enfin, si vous avez une petite poitrine, ne portez pas les sautoirs longs et simples, optez plutôt pour un sautoir à pendentif et en relief qui mettra votre poitrine en valeur.

Collier plastron : une variété de modèles

Comme tous les bijoux fantaisie, il existe une grande variété de modèles. Pour le collier plastron, ceux-ci se déclinent en différents types dotées de formes, de couleurs différentes. Concernant les styles, on trouve le style ethnique, bohème, africain…au niveau des matériaux employés pour sa fabrication, il y a l’embarras du choix. On trouve des colliers plastron en métal, en tissu, en wax. Certains modèles sont confectionnés à base de matériaux synthétiques. Une infinité de motifs caractérise ce type de bijou. Des plus simples aux plus compliqués, le choix est une question subjective qui est tributaire des goûts de chaque femme. Enfin les prix varient selon la nature des matériaux employés et le procédé de fabrication (industriel ou artisanal).