Joaillerie : comment bien choisir son bijou ?

Un bijou pour vous ou pour faire un cadeau ? La deuxième situation est souvent plus embarrassante car il est complexe de choisir un bijou pour une autre personne. Vous devez prendre compte quelques critères essentiels : votre budget, morphologie et comportement de la personne, à qui offrir le bijou.

Définissez votre budget

Celui-ci va vous aider à faire votre choix entre un bijou fantaisie ou un bijou en joaillerie. Certains bijoux simples de qualité ne sont pas du tout onéreux. Inutile de casser la tirelire pour offrir une rivière de diamants pour faire plaisir. La personne sera tout autant conquise par un bijou raffiné à prix modéré plutôt qu’une parure incroyable qu’elle ne pourra pas porter. Dans certaines bijouteries, vous aurez l’occasion de répartir les paiements avec les facilités proposées par l’entreprise.

Le comportement de la personne

Essayez d’observer ce qu’elle porte comme bijou et les tenues vestimentaires qu’elle apprécie afin de choisir un bijou qui pourra se marier facilement avec des styles variés. Est-ce que la personne est plutôt discrète ou extravagante ? Elle risque d’être perturbée si vous lui offrez un bijou très original alors que c’est une personne assez classique et qui apprécie la simplicité. Prenez également en compte les coiffures qu’elle aime. Les boucles d’oreilles pourraient être cachées par une chevelure qui les recouvre. Il faut également penser à son activité quotidienne. Certaines personnes ne peuvent pas porter de bijoux pendants, en raison du risque lié à une activité professionnelle ou un sport. Dans ce cas, choisissez des boucles d’oreilles puces ou un bijou qui sera facile à enlever si nécessaire.

Comment bien choisir une bague en or et en diamant ?

Si vous avez décidé de succomber pour une bague en or et diamant, sous forme de solitaire ou d’une merveille composée d’une succession de barrettes, c’est excellent choix. En effet, la beauté de l’or et la magnificence du diamant donne à ce bijou extraordinaire une élégance inégalable. Pour parfaire votre achat, adressez- vous à un bijoutier joaillier, expert en gemmologie et qui maîtrise bien les différentes caractéristiques du diamant. Que vous ayez repéré le modèle de vos rêves en vitrine ou sur le site de la bijouterie, n’hésitez pas à établir un contact avec le spécialiste. Le choix de la couleur de l’or : or blanc, or rose ou or jaune, se fera en fonction de vos désirs, votre nature et votre carnation.