Conseils pour bien choisir des bijoux pour homme

Les bijoux pour hommes n’ont pas toujours été tabous. L’histoire témoigne d’un engouement certain du sexe masculin pour les ornements et les parures, parfois plus démonstratives que chez les femmes. Car, plus encore que les vêtements, les bijoux véhiculent une aura tout à fait unique à celui qui les porte.

Les bracelets

Le bracelet est souvent le premier type de bijou vers lequel les hommes se tournent quand ils décident de franchir le pas. Moins connoté que le collier, moins symbolique que la bague et plus usuel que les boutons de manchette, il sera plus simple pour un novice de se l’approprier. Comme un bracelet qui se cachera aisément sous une manche de veste ou de chemise, si vous voulez être discret. Commencez par des bracelets tissés ou en cuir avec des fermoirs discrets et un design sobre. Dans le cas où vous portez plusieurs bracelets, essayez d’équilibrer sur les deux bras.

Les colliers

Comme pour les bracelets, les colliers sont faciles à dissimuler sous un haut, devenant alors un bijou plus personnel que destiné à être vu. Rien ne vous empêchera pour autant de l’arborer fièrement à votre cou et de l’exhiber au monde. Il est possible de porter des colliers de tailles fines à moyennes, plus ou moins voyants. Les inspirations baroudeur et hippie ajoute une touche d’inattendu à une tenue très simple. Comme pour les bracelets, choisissez des modèles de taille raisonnable. À l’inverse des bracelets, on évite d’empiler des dizaines de colliers. On peut se poser la limite de trois pièces maximum. Pour un style bohème privilégiez les colliers faits de deux matières avec un fil de cuir et un médaillon en métal (un grigri quelconque). Les chaînes peuvent être du meilleur effet pour un rendu plus brut, plus rock.

Les boucles d’oreilles et les piercings

Il s’agit là d’une catégorie toute particulière, nécessitant un engagement physique non négligeable. Il existe des modèles très intéressants de boucles d’oreilles ou de piercings : comme un anneau simple accroché au nez et d’une discrète pierre portée à l’oreille, ou un anneau métallique et simple porté à chaque oreille. Choisissez des modèles en argent ou argent brossé pour un rendu plus masculin. Si l’on choisit de porter des boucles d’oreilles, il est plus élégant d’en porter au deux oreilles. Privilégiez les modèles simples si vous n’êtes pas sûrs de votre choix : le simple anneau métallique sera suffisamment voyant.