Comment fonctionne la lithothérapie et quels sont ses bienfaits ?

La médecine naturelle est toujours une option plus rassurante pour soigner des maladies. Son usage sur une personne permet d’éviter les divers effets secondaires que peuvent engendrer les traitements médicamenteux. Cette technique de soin peut employer différentes sortes d’éléments entre autres les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses. C’est le cas de la lithothérapie. Grâce aux vertus des pierres, il est possible de mettre fin à certaines souffrances aussi bien sur le plan physique ou psychologique. Il s’agit d’une technique de soin naturel très ancien, mais qui est encore très utilisée en ce moment.

Comprendre la lithothérapie

Les pierres sont des éléments indispensables à la vie des humains. Que ce soit dans la construction ou dans les rites religieux, elles accompagnent les hommes depuis des siècles. Au fil du temps, l’usage de ce matériau change, ce qui a donné naissance à la lithothérapie. Pour bien comprendre le concept, ce terme est composé de 2 mots : lithos et thérapeia. Le premier est un nom grec qui veut dire pierre et le second signifie tout simplement cure ou traitement. Cette technique de soin naturel est pratiquée sous plusieurs formes. Il y a par exemple la méthode qui utilise des bijoux en pierres, des objets de décoration, etc. La cure est basée essentiellement sur le pouvoir des pierres. Ces derniers ont une influence impressionnante sur l’organisme humain. Pour trouver différents types de pierres et objets en pierres naturelles, cliquez ici. Toujours dans ce domaine, on peut distinguer 2 sortes de lithothérapie. En prime abord, la lithothérapie énergétique est celle qui fait usage des vibrations des pierres. Ces outils de soin ont une énergie stable de par leur formation. C’est grâce à cette stabilité que la cure va se faire. L’idée est de permettre une personne à équilibrer ses énergies avec les vibrations. Puis, il y a la lithothérapie déchélatrice qui appartient à l’homéopathie. Elle consiste à boire une dilution de minéraux préparée avec une pierre trempée dans l’eau. Durant la préparation, les vibrations se mélangent à celles de l’eau et vont ensuite être consommées.

A qui s’adresse la cure ? 

Avant tout, il est nécessaire de dire quelques mots sur le fonctionnement de ce type de traitement naturel. L’énergie et les propriétés des pierres viennent de leurs aspects minéralogiques. On parle de sa couleur, son système cristallin, sa dureté, son principe de formation et les oligo-éléments. Tous ces éléments offrent une influence particulière à chaque pierre. Le concept de la cure c’est qu’à chaque situation difficile ou problème de la vie d’un individu, il existe une pierre qui peut l’accompagner pour apaiser les douleurs. Il est primordial de savoir qu’en ce moment, de nombreuses fausses pierres sont en vente. Pour se procurer de la bonne, il faut faire confiance à des commerçants qui s’y connaissent. Il est aussi important de rester vigilant avec les vendeurs. Si ceux-ci posent des questions précises, c’est qu’ils cherchent vraiment à identifier les besoins du client. Ceci est un bon signe. Surtout, il est astucieux de consulter les avis des internautes sur les sites revendeurs. L’utilisation de ce traitement naturel au quotidien se fait très facilement. La personne peut porter la pierre en pendentif, en bracelet, en grand bloc légèrement taillé à placer dans l’environnement ou la mettre tout simplement dans la poche. En lithothérapie, il est donc possible d’associer les côtés pratique et esthétique pour un traitement efficace. L’important c’est de trouver le bon type de pierre et de l’utiliser convenablement. En ce qui concerne la cible, la thérapie avec des pierres est destinée à tout le monde. Les femmes enceintes, les bébés et les enfants peuvent également profiter des vertus des pierres. Pour le cas des bébés, il faut faire attention à ne pas placer la pierre dans leur lit afin d’éviter les risques d’étouffement. Les personnes âgées entre 4 et 10 ans sont particulièrement réceptives par rapport aux autres. La raison, ces enfants n’ont pas encore les filtres qui sont présents dans le corps une fois adulte. Cette technique de soin à base d’énergie minérale fonctionne également chez les animaux, car les bêtes sont aussi réceptives aux vibrations. Pour que ce soit plus efficace, il faut bien choisir le format. Plus précisément, il est recommandé de porter la pierre en bracelet ou dans la poche, plutôt qu’en collier. La zone près du cœur n’est pas très appropriée aux énergies des minéraux.

Les pierres et leurs bienfaits ?

En lithothérapie, chaque pierre a ses propres propriétés. Le quartz rose par exemple est parfait pour apaiser la douleur émotionnelle. Grâce à sa douceur, cette pierre de couleur rose poudrée permet à une personne de se remettre après une blessure affective. Le quartz rose est aussi réputé pour alléger et diminuer le stress. En outre, en le plaçant à côté du lit, il peut lutter efficacement contre l’insomnie. Ensuite, l’améthyste est également très utilisée dans cette thérapie naturelle. Ce type de pierre est capable de combattre de stress, l’angoisse, la colère ainsi que la nervosité. Les gens qui sont souvent victimes de cauchemars peuvent en mettre dans leur chambre, car cette pierre possède une capacité incroyable à éviter les mauvais rêves. La présence d’une améthyste dans une pièce aide à retrouver un sommeil paisible et une énergie positive. Cette technique de soin naturel fait aussi usage du lapis-lazuli qui est une pierre apaisante. Elle convient bien aux femmes qui souffrent des menstruations douloureuses en apaisant la douleur durant ces périodes. Cette roche bleue peut aussi guérir les piqûres d’insectes et certaines maladies cutanées entre autres l’eczéma. Elle offre également de nombreux bienfaits rajeunissants. En lithothérapie, la pierre la plus adaptée aux enfants est le Jade, car il aide ces derniers dans leurs études. Ce minéral est également réputé pour apporter la paix intérieure. Sur le plan physique, il est vertueux pour la peau, le foie, le cœur et le système immunitaire. On peut aussi mettre dans la liste la tourmaline rose. Appelée aussi tourmaline watermelon, cette roche améliore la circulation sanguine. C’est un remède efficace et rapide pour soulager les maux de tête et tranquilliser le cœur en cas de pouls. Enfin, l’amétrine est aussi très incontournable dans cette thérapie. Elle est adaptée aux personnes qui souffrent de dépression et celles qui doivent faire face à un choc émotionnel. C’est également la pierre idéale pour ceux qui ont des problèmes de digestion.

Purification et rechargement des pierres

Pour entretenir les pierres, il est fondamental de leur accorder une attention particulière. La purification et le rechargement varient d’une pierre à une autre. La technique la plus simple pour purifier et garder les vertus de la pierre est d’utiliser le gros sel. Pour ce faire, il faut mettre une poignée de cet ingrédient dans une coupelle, déposer un linge au-dessus puis placer la pierre sur le linge durant 2 à 3 heures. De cette façon, elle ne sera pas en contact direct avec le sel qui pourra provoquer des rayures. Le sel absorbe les charges d’énergie négatives que la pierre peut contenir. Une fois la purification terminée, il est impératif de jeter le sel à la poubelle et ne pas le réutiliser. Ce rituel peut se faire juste après l’achat du minéral dans une boutique de lithothérapie, lors une journée de dispute ou généralement une fois par semaine. A noter que des pierres sales peuvent entraîner des maux de tête. Au fil de la journée d’utilisation, les pierres se déchargent et nécessitent du temps pour récupérer de l’énergie. A ce propos, les roches de couleurs chaudes préfèrent le soleil tandis que celles de couleurs froides préfèrent la lune. Pour recharger les pierres donc, il faut les placer près d’une fenêtre ou sur le rebord pendant environ 3 heures. Cette démarche se fait le matin ou le soir en fonction du type de minéraux. Attention, il ne faut pas les exposer sous une forte chaleur. En réalité, la luminosité naturelle suffit pour qu’elles se rechargent doucement.

Ce qu’il ne faut pas faire dans la thérapie

Pour assurer l’efficacité de ce traitement naturel, il ne faut surtout pas purifier et recharger les pierres en même temps. Le mieux et d’ailleurs le plus conseillé est de faire ces étapes séparément. Ensuite, il ne faut pas considérer les minéraux comme des dispositifs magiques. Il s’agit en fait d’une énergie en plus qui soutient un individu en cas de problèmes de santé. Les pierres ne remplaceront pas les traitements médicaux. En lithothérapie, il ne faut pas s’attendre à régler tous les problèmes en un seul coup. Il n’est pas non plus nécessaire de porter 3 ou 4 bracelets de pierres à la fois. Idéalement, 2 bijoux de pierres précieuses suffisent pour vivre plus sereinement. Et finalement, il est crucial d’accepter le blocage. Au contact de certains minéraux, on peut avoir des sensations un peu désagréables. Généralement, ce sont des signes qui évoquent quelque chose. La présence de ces sensations déplaisantes ne signifie pas qu’on a choisi une mauvaise pierre. Cela peut être le contraire, car au fil de l’utilisation, la roche peut atteindre un chakra. Une fois le traitement mis en place, cette situation inconfortable va disparaître.