Comment choisir des bijoux pour une robe ?

Assortir sa tenue avec ses bijoux est parfois l’objet de grandes et longues réflexions, et pose parfois un dilemme. Vu le nombre pharaonique de style – discret, bling-bling, rétro, vintage, ethnique, bohème… et de matières de bijoux – pierres naturelles, bois, résine, acier, or, argent, platine… qui existent, l’affaire devient un casse-tête. Prenons le cas d’une robe et voyons ce que nous pouvons faire, et ne pas faire en terme d’harmonie.

Le type de collier et la forme de l’encolure

Que l’on porte des robes du soir ou des robes de tous les jours, le type de décolleté détermine toujours le choix du bijou. La forme et la taille du collier être en harmonie avec la partie supérieure du vêtement, sinon la décoration du cou sera mal venue et gâchera toute la stylisation. En outre, la robe ne paraitra pas aussi belle, car sa coupe gâchera le bijou mal choisi. Par conséquent, nous devrions toujours suivre les instructions ci-après :

– Décolleté ovale. Les robes de cocktail avec une découpe semi-circulaire au cou peuvent être combinées avec de petits coraux ou avec une chaîne pas trop longue avec un pendentif plus voyant. Dans la soirée, vous pouvez également vous permettre un collier discret, qui comblera bien le décolleté exposé. Avec un long cou, vous pouvez également porter des petites perles au niveau de la nuque. Quel que soit le type de bijou, le collier ne peut pas toucher les bords de l’encolure ni recouvrir la robe.

– Corset. Les robes de soirée avec un corset ou de fines bretelles sont conçues pour porter de magnifiques bijoux. Nous pouvons nous habiller audacieusement dans un collier brillant ou un collier distinctif avec une grosse pierre. Les colliers constitués de nombreuses chaînes de perles fonctionneront également.

– Col en V. Avec le décolleté en pointe, le plus profond ou le plus haut, vous pouvez abandonner le collier, mais si vous voulez vraiment porter quelque chose, pensez à une chaîne délicate et brillante avec un très petit pendentif ou un pendentif de forme triangulaire qui ne se dissimulera pas sous la robe. Les mêmes règles sont également utilisées pour les robes à col serré qui ont un décolleté triangulaire très étroit.

– Encolure en laine. Un autre décolleté ne nécessitant pas de collier, les robes de soirée avec un col roulé sont si décoratives dans la partie supérieure que la décoration supplémentaire ne pouvait que gâcher cet effet. Toutefois, les colliers courts sont autorisés sous le cou ou les longs pendentifs se terminant sous le buste. Les colliers doivent être délicats afin de ne pas jurer avec la matière du vêtement. Il est recommandé d’utiliser des boucles d’oreilles plus adéquat que des pendentifs.

– Décolleté bateau. Les robes terminées par un col bateau, surtout lorsqu’elles se terminent juste sous le cou, doivent être décorées de longs colliers atteignant la taille. Vous pouvez également complètement abandonner les pendentifs pour des boucles d’oreilles, une décoration intéressante d’une telle robe sera une broche décorative.

– Décolleté en diamant. Les robes ainsi finies mettent bien en valeur le buste, vous pouvez donc attirer l’attention avec un joli collier. Ou alors, laissez votre cou nu et mettez plutôt de grandes boucles d’oreilles.

– Les robes décontractées à col roulé et les robes à col montant peuvent être décorées avec des bijoux très décoratifs. Dans ce cas, plus la décoration est grande, mieux c’est, c’est pourquoi les grosses perles, les colliers massifs et les gros pendentifs sont autorisés. Pour les robes de golf tricotées, les bijoux en métal, en bois ou pierres naturelles vont très bien. Les décorations peuvent atteindre la taille, mais les colliers les plus joliment présentés sont très développés dans la partie située au-dessus des seins.

– Des robes pour le travail, avec une chemise coupée, fermée par des boutons, associées à des pendentifs courts se terminant par un ornement de belle taille. Ce peut être un pendentif, une pierre liée, un pendentif brillant. Convient également aux colliers plus épais en or et en argent, aux petites perles et de taille moyenne. Les colliers ne doivent pas monter, ils doivent être si grands qu’ils doivent être vus entièrement. Si la robe chemise est fixée jusqu’au cou, vous pouvez mettre le collier sur le dessus pour qu’il sorte du dessous du col.

– Laissez la coupe ronde sous le cou sans aucun collier ou mettez un pendentif large et long. Ou alors à la limite un collier avec des perles brillantes ou des paillettes semblent intéressants.

Quelles boucles d’oreilles ?

Pour les ornements des oreilles, bien qu’ils ne soient pas aussi proches de la robe que du collier, nous devons également nous adapter à la coupe et à la forme de l’encolure. De plus, rappelez- vous de la coiffure, si nous voulons mettre en valeur la beauté de la robe avec des chaussettes, assurez-vous de nouer vos cheveux en laissant apparaître le cou au complet.

Nous portons des boucles d’oreilles pendantes pour les robes de tous les jours, mais pas trop longtemps. Les petites colorées seront également parfaites. Les boucles d’oreilles pendantes conviennent à tout type de décolleté, sauf les cols roulés. Pour une robe très finie, nous suggérons des choix modestes, bien que vous puissiez vous offrir des boucles d’oreilles ou des pendantes avec un long cou et des cheveux attachés, cela ne convient qu’aux femmes au cou mince.

L’encolure bateau s’accorde parfaitement avec les boucles d’oreilles rétro, de préférence celles en forme rondes. L’encolure est également idéale en combinaison avec les boucles d’oreilles ovales.

Nous portons de longues boucles d’oreilles pendantes avec un décolleté en V, aux robes enveloppantes et aux tenues de soirée. Les bijoux saillants pour les oreilles doivent être portées en solo, sans collier, pour que leur beauté soit pleinement visible. Les robes sans bretelles, le corset, se combinent avec des boucles d’oreilles très brillantes, de l’or, de l’argent et des pierres précieuses. Nous portons des boucles d’oreilles en candélabre pour les robes de soirée et de bal, principalement celles qui ont une finition inhabituelle au niveau de l’encolure. Si la robe corset est faite, par exemple, avec des perles d’argent, nous choisissons les bijoux dans le même style.

L’art difficile de combiner les bijoux avec sa tenue

Les parures de bijoux sont déjà passées hors de mode, seules les décorations très coûteuses sont portées de cette façon. Les ajouts les plus modestes vont de pair, mais ils doivent être uniques. Le prix est l’individualisme et l’indépendance, c’est pourquoi les styles les plus intéressants sont ceux dans lesquels nous exigeons l’unicité.

Le collier n’a pas besoin d’être de la même couleur que les boucles d’oreilles, bien qu’il ne soit pas encore tout à fait acceptable d’associer or et argent. Le mélange de certains matériaux, tels que le bois et le métal, est également très risqué. L’harmonie est importante, il est donc peu probable que les pendentifs en perles rondes soient assortis aux boucles d’oreilles coniques en métal pointues.

Lors du choix d’un bijou, il est recommandé d’éviter le glamour. Ainsi, lorsque vous habillez un riche collier, les boucles d’oreilles sont très modestes, voire inexistantes. Et inversement – avec de longues boucles d’oreilles représentatives, le collier est inutile. Si nous voulons porter les deux types d’ornements, choisissez des bijoux délicats et minimalistes.

Quels bijoux pour quelles occasions ?

Nous combinons des robes de cocktail avec des bijoux en argent ou en or, pas très impressionnants, mais plus décoratifs que ceux portés pour le travail. Lorsque la robe a une couleur distinctive ou une coupe fantaisie, une belle chaîne avec un pendentif brillant ou un collier de perles suffit. Avec une coupe classique et droite, les bijoux peuvent être plus beaux, comme un collier composé de trois rangées de pierres colorées.

Si nous voulons une image forte et moderne, nous habillons notre robe de bijoux géométriques, par exemple de boucles d’oreilles en forme de grands triangles. Les décorations avec beaucoup de détails, par exemple composées de perles, s’adaptent aux robes crayon et à une couleur. Les robes avec de la dentelle sont plus belles avec des bijoux classiques, sans pierre, qu’avec des métaux précieux.

Qu’en est-il des couleurs ?

En ce qui concerne le choix de la couleur des bijoux, nous avons deux écoles : l’une sur la couleur de la robe, l’autre propose un contraste. La deuxième option est la meilleure pour les couleurs sombres, ajouter un collier noir ou des boucles d’oreilles est un peu trop et le style semblera taciturne. Les ornements en métaux précieux correspondent à la création noire, ceux qui recherchent des tons chaleureux devraient rechercher l’or, et ceux qui veulent des tons frais, l’argent. Vous pouvez également choisir des bijoux colorés, tels qu’un collier de corail ou de turquoise, des boucles d’oreilles en résine jaune, ou de simples ornements avec des pierres naturelles colorées.

Coller à une couleur uniforme est bénéfique avec des robes aux couleurs vives. Par exemple, pour la création de vert, il vaut la peine de choisir des bijoux avec émeraudes ou malachite, pour des robes bleues – saphirs, topazes, lapis-lazuli. Avec des robes rouges, roses et marrons, les bijoux colorés vont irriter, il est donc préférable de rester avec de l’argent et de l’or, peut-être des perles modestes.